Commencer à coudre, un loisir pour tous

list Dans: Tutoriels Le:

Bienvenue sur ce blog, où vous pourrez suivre périodiquement les aventures d’une personne débutant dans la couture. J’ai choisi de partager avec vous mon évolution, tout en restant anonyme, pour une seule et simple bonne raison : pour commencer à coudre il n’y a pas d’âge, pas de sexe, pas de critères à respecter. Il suffit juste d’en avoir l’envie. La couture est un loisir pour tous !

Pourquoi commencer la couture ? 

Personnellement, face à mon incapacité à recoudre ne serait-ce qu’un simple bouton, j’ai décidé de me lancer dans la couture. Depuis, je flâne régulièrement dans les rayons des magasins de tissus : cachemires, lainages, soies, viscoses et même cotons imprimés… Autant de matières qui me donnent des idées de créations, mais que je suis incapable de réaliser. Des rêves qui, je l’espère, deviendront bientôt réalité. 

Et puis, parfois, je repense à ma mère, assise dans son fauteuil, en train de tricoter des pulls bien chauds pour toute la famille. J’ai aussi quelques souvenirs de ma grand-mère qui brode ses canevas pour nous faire des créations personnalisées. Alors, pourquoi pas moi ? C’est pour toutes ces raisons que j’ai choisi, à travers ce blog, de vous faire suivre mon parcours, et vous apprendre à coudre avec moi.

Mais la couture c’est quoi finalement ? 

C’est créer vos propres vêtements : des pièces uniques, qui s’adapteront parfaitement à votre silhouette. C’est choisir des matières, des coloris, des motifs uniques, qui vous plairont à vous. C’est aussi prolonger la durée de vie de vos vêtements fétiches : qui n’a jamais eu un tee-shirt troué mais n’a pas voulu le jeter ? 

Et bien plus que ça : c’est aussi restaurer vous-même vos meubles anciens : fauteuils, canapés, têtes de lit et bien d’autres ! C’est avoir une décoration unique, qui vous ressemble, avec ses propres rideaux, meubles et coussins. Bref, vous l’aurez compris, coudre c’est faire des créations à son image. Quelle fierté ça doit être de créer soi-même ses vêtements, décorations et autres, comme des œuvres d’art. Je ne sais pas vous, mais personnellement, j’ai hâte de me lancer ! 

Quel matériel vais-je utiliser pour commencer la couture ?

Pour mes réalisations, je me fournirai chez une enseigne proposant un large choix de fournitures pour la couture : Ellen. J’ai choisi ce magasin pour sa large sélection de tissus tous plus beaux les uns que les autres, et sa mercerie diversifiée : le tout à petits prix. Que demander de plus ? J’utiliserai des fournitures que vous pourrez retrouver en ligne et en boutique.

Concernant la machine à coudre que je vais utiliser, c’est une Brother XN2500. J’ai choisi cette machine pour sa robustesse et sa performance, tout en restant simple d’utilisation. Après en avoir comparé plusieurs, celle-ci ressortait largement en tête comme la machine idéale pour débuter la couture.

Bien sûr, mes tutos seront réalisables avec d’autres fournitures selon vos envies, et évidemment une autre machine à coudre. L’essentiel c’est que votre création vous plaise !

Je vous partagerai régulièrement des articles, comme une sorte de chronique sous forme d’écrit ou de vidéo, pour vous partager mon évolution. Je vous montrerai des basiques comme coudre un bouton, faire un ourlet, puis dans le futur des créations plus évoluées comme coudre un masque, ou encore se faire un top soi-même. J’espère que cela vous sera utile, et que vous me partagerez vos réalisations. 

Alors, vous vous lancez dans cette aventure avec moi ? En tout cas, moi, je vous dis à très bientôt pour un prochain article, où je vous montrerai des astuces pour coudre un bouton facilement.

Et pourquoi pas commencer à imaginer vos premières créations dès maintenant, en vous baladant parmi une large sélection de fournitures pour la couture ? Une avalanche de matières, de motifs, et de couleurs qui, j’en suis sûre, sauront éveiller votre créativité…

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte

Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser le mot de passe